jeudi, décembre 21, 2006

Le temps des fêtes passe vite


Joyeux Noel a tous...
J'aurais vraiment aimer être présente avec vous
mais je profite du soleil
et surtout de la vie.
Je vous souhaite santé,
paix
et prospérité!
Bonne année 2007
(si je n'ai pas le temps)

lundi, décembre 18, 2006

Des photos de Réo







Youpi j'ai reussi a mettre des photos.. donc la première c'est mon cuisinier dzans notre modeste cuisine.
Ensuite samedi moi est ma coloc Sophie on est aller avec un ami dans un petit village pas très loin de chez nous, Réo. Ou il y avait les grands parent a notre ami, qui ne parlais pas francais. Et finalement vous me voyez avec mes nouvells tresses qui m'on couter que 20, fait par 2 fille burkinabès et ca la pris 9h, toute la journée de dimanche j'ai soufère le martyre... mais elle sont très belle et elle sont blonde. Je pose avec ma super moto très cool a 3 vitesse. Avec, je fais un gros 40 km/h dans la ville, j'adore.
Donc maintenant que je sais que les photos fonctionne je vais pouvoir mieux vous montrer et vous expliquer mes petits voyages dans le pays.
Jusqu'a date tout va bien. Y juste que c un peu ddécourageant de voir comment ici tout est très protocolaire surtout a ma job. On dirait des fois qu'il veulent tellement trop bien faire qu'il en perde un peu leur temps. Ma coloc et moi on c'est fait faire des gilet (camisole) avec du tissus d'ici (pagne),. On a fait faire sur mesure par un couturier, et c'est vraiment la procédure, tout les vêtement sont toujours sur mesure et dans la ville y a plein de couturier. D'ailleurs pour eux c'est la rosse saison puique Noel approche. Ici la moitier de la population est chrétienne et l'autre musulmane. Eux fête le 30, la fête du mouton.
J'y vais et je vous garde de très belle photo. Bisoux a tous et n'hésitez a m'écrire je vous lie toujours.

jeudi, décembre 14, 2006

Hé oui je suis arriver à la maison à Koudougou seulement ce dimanche. Auparavant on a eu une petite semaine de formation et d'intégration avec Oxfam à Ouagadougou. On est quand même très bien encadré ici. On a même eu un souper de noël chez le consul du Canada, très exceptionnel comme évèvement.
Ici tout va pour le mieux pour moi, le moral est encore bon. J'ai seulement de la difficulté, avec mon nez, l'air est tellement sec, il y a toujours de la poussière partout dans l'air mais rien de majeur. D'ailleurs, ne vous inquiéter pas trop au Québec vous avez peut-être entendu parlé d'une fille du Burkina Faso(Québécoise) qui est décédée il y a déjà 2 semaines. Elle travaillait d'ailleurs pour Oxfam et c'est la raison pourquoi on est resté une semaine de plus au Maroc. Elle a eu un paludisme cérébrale et la thyphoide, mais elle prenait plus de médicaments et son vaccins était expirer, ca faisait presque 2 ans qu'elle était ici. Donc tout va bien pour moi.


Le décor est incroyablement beau... Parfois ca ressemble un peu à Vision Mondial.. mais les gens sont toujours gentil avec le sourire et vive avec vraiment rien, dans la pauvreté total. L'expression populaire c'est ''Y pas de problème!!'' Les enfants on parfois peur quand il nous voie (les blancs), mais la plupart me demande de leur serrer la main. Il arrive toujours avec la main tendu. Mais ce qui m'affecte un peu c'est la quantité de déchets partout. Il n'on aucun système de récolte(camion de poubelle) donc tout est partout. Et la plupart font aussi leurs besoins un peu partout, je vous laisse imaginer. Aussi dans la rue en face de chez moi on retrouve tous les animaux(cochons, chèvres, poules, coq, moutons, chats, chiens, vaches, ânes) et pour les bibittes y a partout des geyko... même dans ma maison! il y en a au moins 2 mais ils sont très peureux et très rapide sur les murs donc j'essais de pas trop y penser et ne pas me promener dans le noir. La maison est très minimiste... mais on a un très bon cuisinier, Casimir qui nous fait toujours découvrir des plats thypique (riz sauce, riz gras, couscous, poulet, tô, ragôut et spagetti, pizza). On est 3 québécois dans la maison avec 4 chambres et une salle de bain avec 2 toilettes, 1 douche et 1 bain(le gros luxe!) mais toujours juste de l'eau froide. Et comme moyen de transport j'ai la moto fourni par mon lieu de travaille. Il suffit seulement d'essayer de me repérer dans la ville. Ici les rue(traill) n'ont pas de nom, c'est seulement des repères visuelle. Et comme la ville est un grand village étendu il y a le premier goudron et le deuxième goudron et le reste... La température le matin c'est 27° et le midi c'est au moins 35°. Et imaginer que pour eux, les burkinabès, c'est froid. Plusieurs porte des manteaux et des tuques le matin et le soir. Et le midi a la job c'est toujours des horraires couper de 7h-12h ensuite il y a la sieste(parce qu'il fait trop chaud pour fonctionner, et c'est vrai maintenant j'en ai besoin) et on reprend vers 15h-17h. D'ailleurs j'ai déjà pris un peu de bronzage.. et en fin de semaine je vais essayer d'avoir de longue tresses pour pas cher. J'ai commencé mon travail cette semaine à rencontrer les gens, mais l'attitude est bizarre parce qu'il faut toujours serrer la main et saluer à chaque fois que tu vois la perssonne même si c'est la 2-3e fois de la journée que tu là voie. Et après ...aucune conversation.
Finalement, J'ai eu quelques difficulté pour écrire et envoyer mon messge puisque seulement 1 heures ce n'est pas assez long et la connection est tellement lente que je n'ai pas pu envoyer mes messages.. bref c'est ca l'afrique y a pas de problème!!

lundi, décembre 04, 2006

Quel beau pays ! le Maroc


Je vais en garder de très bon souvenirs et me promet de revenir dans 5ans puisque c'est en plein expension, il y a beaucoup de construction un peu partout.
On revient tout juste de la ville de Marrakech ou on a vue la fameuse Place Jemma Elfna. Mais j'en reste un peu decu parce qu'il était supposer avoir des donteurs de serpent et des singes mais on en a pas vu c'était le festival du film de Marrakech sur la place.. et en grosse projection c'était le film la Matrix. Un peu drole mais on a vue aussi des nouveauté. Puis on a pris aussi le taxi et on est aller dans un petit village reculler Ourika voir les berbères. C'était un peu touristique comme endroit même s'il vive très précaire. On a vu des décors incroyable qu'y ressemblais étrangement au tibet. Avec des gens qui se promènent à dos d'âne. J'ai vu aussi des dromadères mais c'était une attrape touriste, il fallait payer pour les prendre en photos. Donc j'espère pouvoir faire un tour de dromadère rendu au burkina puisque au nord du pays c'est une zone sahérienne (sahara, avec des touharegs). Bref Oxfam nous a tellement donné d'argent de peur qu'on en manque je suppose, qu'il va falloir aller magasiner demain pour tout dépenser.... hihihihi c'est la grosse vie, pis j'en profite pendant que ca passe. Nempèche que moi et mes amis avec qui je vais au Burkina (Louise, Sophie et Patrice) on a vraiment hâte d'arriver dans notre pays d'acceuil. D'ailleurs on a appris que le mot Burkina doit se prononcé ''Bourkina''.