mardi, novembre 07, 2006

La formation

Re-bonjour
J'arrive d'une fin de semaine de 3 jours à Orford ou j'ai recu la formation de CyberJeunes (un partenaire d'Oxfam-Québec). C'était très instructif sur plusieurs aspects même que parfois j'avais l'impression d'avoir une thérapie gratuite. J'ai appris à communiquer avec les autres et d'accepter les différences (de valeurs et de culture) que j'aurai surement à traiter dans mon pays hôte. Identifier le choc culturel et avoir des truc pour passer au travers ( s'informer le plus possible avant de partir). Cette formation d'en fin de semaine a passé très vite et c'était enrichissant surtout sur la préparation psychologique. Nous étions un groupe de 11 Québécois ou chacun part dans un pays différent. Quelques-unes vont au Maroc, au Benin, Sénégal, Mali, Togo, Ouganda, Kenya et étrangement le Burkina Faso est le seule pays qui accueil plus de 6 stagiaires. Cool non! surtout très rassurant de savoir que je ne serais pas complètement laissé à moi-même là-bas et que je ne serai surtout pas seule à vivre l'aventure. Donc, on a pu tous se rencontrer avant le départ et partager ensemble notre excitation.
Le départ arrive à grand pas et je suis de plus en plus motivée. Je ne tiens plus en place, je crois que je suis prète. Il ne me reste qu'à mettre mes trucs dans ma valise pour partir avec le sourrire.
Aujourd'hui, Oxfam nous donnait une autre journée de formation sur différents organismes partenaires que nous allons représenter. J'ai aussi su que mon départ est retardé de 10 jours, ma date sera finalement le 25 Novembre. C'est un peu loin mais la bonne nouvelle est qu'avec Royal Air Maroc je vais faire un escale de 24 hr à Casablanca au Maroc. Super! je vais au moins y voir un peu de pays (probablement un bon resto marocain en soirée, la belle vie quoi!) J'ai hâte!
J'ai eu aussi un peu plus d'explication sur l'organisation là-bas. Je vais être à Koudougou, qui est à peu près 75 km de la capital Ouagadougou. Koudoudou est la 3e grande ville et je vais rester avec une autre fille dans une maison louer(avec de l'eau courante, l'électricité, une salle de bain et toilette pour ceux qui ce questionne). Oxfam nous attribut de l'argent de poche pour nos dépenses et je vais probablement avoir une femme de ménage et un gardien de sécurité aussi à la maison. Ha oui je sais pas si vais eu le temps de vous le dire mais le Burkina Faso est un pays francophone donc pas besoin de s'inquièter pour moi la-dessus.
Donc pour l'instant je continu ma collect de dons et finalise mes tests chez le medecin.
Je redonne des nouvelles bientôt. Bebye

Aucun commentaire: