mercredi, février 28, 2007

Comme un jeu d'échec... multicolor !

Déjà à un jeune âge on m’a initié au jeu d’échec. Avec ses cases blanches et noires, je ne me doutais pas que quelques années plus tard, je vivrais l’affrontement de ces couleurs en Afrique. Affrontement n’est pas le bon terme, disons plutôt, cohabitation…

On m’avait parlé de l’Afrique comme d’un damier d’échec, avec la cohabitation constante du noir et du blanc. Le noir des beaux yeux des enfants, le blanc de la pureté, de la croyance en la spiritualité, le noir de la misère et de la famine, le blanc éclatant des dents Africaines, le noir des sachets noirs qui traînent partout dans les “rues”, le blanc de tout ce qui reste à faire, de tout ce qui n’est pas…Le noir des rues sans lumières, sans mêmes une lueur. Le blanc d’un étranger qui arrive, de ce qu’être blanc en terre habitée par des noirs signifie, reflète… la richesse, le savoir, l’espoir, une porte de possibilités… Un blanc stéréotype quoi!
On m’avait parlé de tout cela… Arrivée à ma maison de Koudougou, après quelques virée en moto et plusieurs grands Baobabs, j’ai vu le noir, j’ai vécu le blanc, mais je reste toujours aussi émerveillée devant la panoplie de couleurs que l’Afrique m’a montrées. Chaque jour j’en découvre une nouvelle. Mes yeux sont aussi grands que ceux des enfants qui me regardent lorsqu’une femme au pagne délicieusement coloré, enfant dans le dos et bol sur la tête défile devant moi. J’ai un respect bleu marin pour toutes ces femmes. Tous les matins sur la route de mon travail, je passe devant de vieux baobab ayant le tronc plus gros qu’une vingtaine arbres québécois rassemblés. Sur le banc placé devant, un vieil homme, une Jellabah brune sur le corps, un petit chapeau blanc traditionnel, un livre à la main. Je retire de cette image un tel état de sagesse que cela me remplit de quelque chose de mystique. Je souris à coup sur, et mon sourire est rose ! L’ocre de la terre soulevé par l’harmattan est maintenant présente dans ma palette…Lorsque ma moto me fait du trouble et qu’elle s’arrête en plein milieu du six-mètres pour bien me rappeler qu’elle est aussi vieille que moi et qu’elle a aussi droit à un répit, plusieurs personnes viennent m’aider. Cette générosité est toujours honnête et coloré, d’un beau vert cette fois ! J’ai vu des couchers de soleil orange en Afrique, et des ciels plus Azur que la Méditerranée. Les fruits étalés par terre au marché près de la maison sont jaunes, oranges, vert, rose, les oignons de Koudougou sont violets et le cola est Magenta ! J’aime les couleurs du Burkina, elles mettent de la vie dans mon échequié noir et blanc.

Il est vrai qu’il y a du noir et du blanc en Afrique, qu’il reste beaucoup à faire et pour nous, beaucoup à apprendre. Mais la palette que j’ai découverte ici est tellement omniprésente dans la vie Africaine qu’elle me remplit de positivisme! Je reviendrai assurément de l’Afrique avec un grand sourire en arc-en-ciel…

mardi, février 20, 2007

Dans le sable du Sahel











Génial le désert du Sahel! Très désertique comme endroit. On n'y a passé 4 jours et 3 nuits et c'était relaxant. Ca ressemble a un pays arabe, vraiment différent du reste du pays. On a rencontré les nomades Touareg et les Peuls. Ils font surtout l'élevage donc on a croisé beaucoup de troupeau de Zébu, de moutons et de chèvres. On a dormi la première nuit dans une tente en groupe de deux et les deux autres nuits c'était dans un campement sur une dune de sable. Réveil au lever du soleil et il y avait tout juste à côté de notre campement des dromadaires, des ânes et des chèvres, qui on d'ailleurs presque rentré dans la hutte. Le soir on a fait des feux à la belle étoile et j'ai même pris ma douche avec un seau d'eau et une lampe à l'huile sous les étoiles. Puis le dernier soir on a mangé du méchoui de mouton, excellent! On a visité les petits villages dans les alentours, Gorom-Gorom, Dori, Markoy et marchander dans le marcher de Gorom l'artisanat Touareg, où on retrouve surtout du cuir. D'ailleurs je devient assez forte pour marchander les objets, je me fais presque plus avoir!!
Beaucoup de souvenir et bien sûr de photos incroyables. Mais l'action du séjour me revient puisque j'ai fait du RODEO sur mon dromadaire. Oui sans farce j'ai failli me faire d'ailleurs très mal. Mais je voulais tellement faire du chameau que je m'y suis agrippé et j'ai resté avec le même dromadaire tout le long de la promenade. Plusieurs après m'avoir vu à l'action n'ont plus voulu continuer et ils m'ont tous féliciter d'avoir tenu bon et d'avoir surtout continué. Malheureusement l'action c'est passer tellement vite que j'ai été un peu sur le choc et je ne me souviens de pas grand chose. Depuis le groupe n'arrête pas d'en parler mais aucun n'a pris de photo.
Puis à notre retour dans la ville de Ouagadougou, un de nos guides possèdait un ranch avec plusieurs chevaux tout près de la ville. Bien sûr le plaisir d'être une blanche dans le pays c'est que tu te fais des contacts rapidement avec des gens assez bien placé. Et souvent on t'invite et t'a pas besoin de payer... surtout quand t'es une fille !! On a alors profité de notre visite et surrement y retourner pour y faire une longue promenade en brousse.

lundi, février 12, 2007

Bonne St-Valentin à tous !

Vous vous en doutez tous il fait de plus en plus chaud ici mais j'ai toujours de la difficulté à prendre des couleurs.
J'ai finalement terminé de donner mes formation de groupe. C'était vraiment un exercice de patiente incroyable. Puis cette fin de semaine on a eu notre gros party a la maison et c'était génial, presque un open house tellement il y avait du monde. Beaucoup plus que prévu environ 50 pers. et on leur a tous payé la bière et le repas. On a reçu la troupe de musique de notre prof de djembé, il nous on fait un spectacle et après on a tous danser dans la maison. Le Dj de la ville était là et il y avait même un artiste très connu, Ali Vérité qui est venu chez nous puisqu'il faisait un spectacle dans la ville un peu plus tôt. Aujourd'hui lundi je me suis fait faire encore des tresses pour pouvoir les avoir au Canada a mon retour. Et cette semaine on part dans le désert. C'est tellement cool on a tous bien hâte. On est un groupe de 12 québécois et on va probablement dormir dans le désert sous une tente touareg et faire du dromadaire. On va alors fêter la St-Valentin dans le sable du Sahel (Sahara). Je vous donnerai les photos à mon retour. Gros bisoux à tous

vendredi, février 02, 2007

Encore partie voir du pays !!




Zabré kibaré (Bon soir, ça va?)

Je pense à vous tous très souvent sous votre tonne de neige et moi sous le soleil brûlant. Je prends quelque couleur, plusieurs photos et des souvenirs plein la tête. Maintenant, j’ai un cercle d’amis incroyable et ils ne me donnent plus le goût de repartir, enfin pour l’instant. Donc mes soirées sont très occupées puisqu’on suit une série télé présentée au cinéma et on a les cours de djembé. Maintenant on va très souvent au maki prendre un pot (au bar prendre une bière). On est allé cette fin de semaine passé dans la 2e grande ville du pays à Bobo-Diolasso. Vraiment très belle ville avec plusieurs arbre, très espacé et c’est la capital de la musique donc on a eu droit a un bon spectacle d’instrument traditionnel samedi soir. On est aussi allé à Sabou là ou on peut voir des caymens sacré et à Benfora là ou on retrouve des cascades. C’était très rafraîchissant de pouvoir enfin se baigner ! J’ai mis quelques photos pour vous montré combien je suis heureuse ici et que je m’amuse. Maintenant je ne voie que du positif, j’ai presque fini de donner mes formations en classe, on a encore quelques voyages de prévu et plusieurs soirée déjà bien organiser. D’ailleurs samedi le 10 février ça va être la fête de 4 personnes à la fois donc on a décidé de faire un gros party à la maison et je crois que ça va être bien réussi. Notre prof de djembé va venir avec sa troupe venir nous faire un spectacle, notre cuisinier nous fait un buffet de la mort, on a une amie qui nous prête les chaises, un autre le système de son et la voiture et tout les québécois de Ouaga vont venir coucher a la maison. Ça promet être réussi à mon avis avec la quantité d’amis burkinabé invité ils vont tous nous montré comment dansé à l’africain. Les danses populaire ici c’est le Fouka fouka, le couper/décaler, la danse de la grippe aviaire…, aile de pigeon…, et le zouk (slow très coller mais pas encore essayé personnellement). Il y en a plusieurs autres avec tous des noms très bizarres.

Bilfou (à bientôt)